Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Ayurveda - Questionnaire pour définir votre Dosha !

Posté le 04/05/2014 – Catégorie : Techniques de bien-être et développement personnel

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Coquelicot-Photo-Noel-Fouque.jpg

 

Muriel Barriol, conseillère en ayurveda et professeur de yoga, nous a présenté dernièrement ce qu’est l’ayurveda, son fonctionnement, les caractéristiques des 3 doshas, …

 

Aujourd’hui, elle nous propose un questionnaire nous permettant de définir notre Dosha : Vata, Pitta ou Kapha.

 

Pour mémoire, la combinaison des 5 états de matière (l'espace, l'air, le feu, l'eau et la terre) constitue les 3 doshas ou forces biologiques :

  • Vata est la combinaison de l’espace et de l’air ;
  • Pitta, du feu et de l’eau ;
  • et Kapha de l’eau et de la Terre.

Chaque individu reçoit au moment de sa conception une combinaison unique de ces trois doshas qui va représenter sa constitution natale ou Prakriti. Lorsque cette combinaison reste inchangée, nous sommes en bonne santé. Mais si notre mode de vie, notre alimentation, notre état psychologique ou émotionnel ou tout autre facteur externe dérangeant notre organisme perturbent cet équilibre des doshas, alors nous rencontrons des problèmes qui peuvent à terme mener vers la maladie. 

 

Envie de connaître votre Prakriti ou Constitution natale ?

 

 

Questionnaire - Analyse de votre Constitution (Prakriti) :

 

En Ayurveda, tout commence par l’analyse de la constitution natale. Si vous souhaitez déterminer votre constitution, prenez un moment pour répondre à ce questionnaire. Vous trouverez certainement qu’il est difficile parfois de faire un choix, prenez juste celui qui se rapproche le plus de votre cas.

 

Marquez la réponse qui vous correspond le mieux, totalisez en fin de questionnaire. Le chiffre le plus important correspond à votre constitution dominante.

 

  1. Je suis

V) Souple, optimiste

P) Ambitieux, pratique, intense

K) Calme, paisible, plein de sollicitude

 

  1. Je  me considère

V) Intuitif, vif

P) Motivé, perceptif, chaleureux

K) Résiliant, content, loyal, lent

 

  1. Ma mémoire est

V) Rapide à se souvenir et à oublier (court terme)

P) Moyenne, claire, distincte, (bonne en général)

K) Lente à se souvenir et à oublier (long terme)

 

  1. Ma façon de penser est

V) Rapide, incessante

P) Organisée, efficace, juste

K) Lente, méthodique, exacte

 

  1. En situation de stress, je deviens

V) Anxieux, vulnérable, tendu

P) Agressif, colérique, irritable, migraineux et nauséeux

K) Léthargique, assommé et dans le déni

 

  1. Ma façon de parler est

V) Rapide, bavarde, souvent imaginative et excessive 

P) Précise, concise, claire, détaillée, bien organisée

K) Lente, monotone, douce avec des moments de silence

 

  1. Le son de ma voix est

V) Aigu, rapide, dissonant, plaintif

P) Moyennement grave, incisif, rieur

K) Grave, mélodieux, lent, monotone, plaisant

 

  1. Mon style de vie est

V) Hyperactif

P) Actif

K) Plutôt actif

 

  1. Ma façon de dépenser est

V) Gaspilleuse, sans économie, jetant l’argent par les fenêtres

P) Modérée, pouvant faire des économies, attirée par les dépenses luxueuses

K) Econome, accumulant des richesses, aimant dépenser pour la nourriture

 

  1. Climat et température

V) Je n’aime pas le climat froid, venté, sec. Je suis à l’aise avec la chaleur

P) Je n’aime pas le climat chaud et le soleil très chaud. Je transpire facilement

K) Je n’aime pas le climat froid et humide. Je supporte bien les extrêmes

 

  1. Pour les décisions je suis

V) Hésitant

P) Rapide et décidé

K) Réfléchi

 

  1. Emotionnellement, je suis

V) Je m’inquiète, je suis anxieux, lunatique et hypersensible

P) Je suis facilement irrité, et me mets facilement en colère

K) Je reste calme, complaisant, et me mets lentement en colère

 

  1. J’aime

V) Voyager, l’art, les sujets ésotériques

P) Les sports, la politique, le luxe

K) La bonne nourriture

 

  1. Mon rythme d’activité est

V) Rapide

P) Moyennement rapide et intense

K) Lent, stable

 

  1. Quand je suis menacé, je deviens

V) Peureux, anxieux

P) Irritable, en colère, bagarreur

K) Indifférent, en retrait

 

  1. Mon sommeil est souvent

V) Interrompu, léger

P) Profond, modéré

K) Profond, long, lent au réveil

 

  1. Je suis plus sensible

V) Au bruit

P) A la lumière vive

K) Aux odeurs fortes

 

  1. Si on me décrivait avec un trait de caractère ce serait

V) La vivacité (vif, actif, plein de vie et d’esprit)

P) La détermination

K) La décontraction

 

  1. Ma famille et mes amis aimeraient me voir plus

V) Ancré

P) Tolérant

K) Enthousiaste

 

  1. Mon ossature est

V) Petite

P) Moyenne

K) Forte

 

  1. Ma musculature est

V) Raide, mal développée

P) Moyennement développée

K) Solide, bien développée, trapus

 

  1. Ma peau est

V) Sèche, fine, qui pèle, rugueuse, fraîche au toucher

P) Délicate, sensible, chaude au toucher, lumineuse avec tâches de rousseur

K) Grasse, épaisse, lisse, douce au toucher

 

  1. Mon teint est

V) Plutôt foncé

P) Avec des teintes rouges, jaunes, des grains de beauté

K) Plutôt clair ou pâle

 

  1. Mes cheveux sont

V) Secs, cassants, fins, rugueux,

P) Fins, raides, plutôt blonds, blanchissant ou chauve tôt

K) Gras, lourds, épais, ondulés ou bouclés, bruns ou noirs

 

  1. Mes yeux sont

V) Petits, nerveux, secs, noirs,

P) Aiguisés, brillants, sensibles à la lumière, regard pénétrant

K) Grands, calmes, regard aimant

 

  1. Mes veines sont

V) Proéminentes

P) Un peu visibles

K) Non visibles

 

  1. Mes épaules sont

V) Etroites et tombantes

P) De taille moyenne

K) Larges

 

  1. Mes mains sont

V) Petites, sèches, fraîches, avec des doigts longs et fins

P) De taille moyenne, humides, chaudes et roses

K) Larges, grasses, fraîches et fermes

 

  1. Mes articulations sont

V) Fines, petites et craquantes

P) De taille moyenne, lâches

K) Larges, bien lubrifiées et bien soudées

 

  1. Ma transpiration est

V) Rare et sans odeur

P) Abondante avec une odeur forte

K) Modérée ou abondante avec une odeur agréable

 

  1. Mon appétit est  

V) Irrégulier et je saute des repas

P) Fort, je dois manger à des heures régulières

K) Constant mais je peux sauter des repas

 

  1. Mon énergie et mon endurance sont

V) Faibles, l’énergie vient par à-coups et demande ensuite du repos

P) Modérées ou hautes, je peux me surmener

K) Bonnes, durent longtemps

 

  1. Mes selles sont  

V) Sèches, dures, tendance à la constipation

P) Souples, grasses

K) Lourdes, épaisses

 

  1. Mes urines sont                                            

V) Peu abondantes

P) Abondantes, colorées, jaunes

K) Modérées, claires ou laiteuses

 

Ouf!!! Maintenant, c’est le moment de compter vos réponses pour chaque dosha !

 

Total            V(Vata) _____         P(Pitta) ______        K(Kapha) ________

 

 

Vous avez probablement un dosha prédominant.

Dans quelques cas rares, vous pouvez avoir deux résultats égaux ou même, les trois doshas à proportions égales, ces derniers représentent les individus les plus équilibrés et robustes.

Il est important de connaître votre dosha prédominant, car cela permettra d’adapter le régime alimentaire, l’activité physique, le style de vie, …. qui vous conviennent le mieux, et aussi de savoir quels sont les troubles qui vous « guettent » en cas de déséquilibre.  

Il est important aussi de savoir qu’il n’y a pas un dosha meilleur que l’autre, chacun a ses points faibles et ses points forts et l’acceptance de sa constitution est un élément essentiel, savoir tirer le meilleur parti de ce que la nature nous a donné, valoriser ses points forts et ses qualités, faire la paix avec soi-même. 

 

L’Ayurveda est une pratique qui s’adresse à tout le monde et qui permet d’adresser quantités de problèmes, elle peut aussi être utilisée en conjonction avec un traitement médical allopathique en cas de maladie grave. Elle est particulièrement efficace dès l’apparition de symptômes.

Le bilan Ayurvédique est basé sur l’échange verbal, ainsi que sur l’observation, le toucher, l’examen du pouls, de la langue, de la peau, des yeux, des ongles. Les massages constituent une partie importante du traitement.

Le nombre de séances recommandées dépend beaucoup du patient, de la vitesse avec laquelle il pourra appliquer les différentes recommandations du praticien et intégrer les changements nécessaires.  

 

 

Pour en savoir plus sur ce que signifie votre Dosha, je vous invite à vous reporter à son article précédent :

Qu’est-ce que l’ayurveda et ses 3 doshas

 

Un grand merci à Muriel Barriol pour ce partage.

 

N'hésitez pas à la contacter directement :

Conseillère Ayurveda et professeur de yoga

muriel-b@orange.fr

 

Prenez soin de vous,

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



04/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 894 autres membres