Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Leur exercice de Sophrologie préféré...

Posté le 02/11/2013 – Catégorie : Boîte à outils / Trucs & astuces

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Ballons-2-photographe-Noel-Fouque-Blog-Site-Bonjour-Bien-Etre--2-.jpg

 

La sophrologie est une méthode de développement personnel qui se base sur des exercices de respiration, relaxation et visualisation.

 

Nous avons interrogé quelques sophrologues basés à Paris ou en Province afin de connaître leur exercice « préféré », celui qu’ils pratiquent le plus pour eux-mêmes !

 

Découvrez ci-après leur retour…

 

Nathalie BLASCO

 

Mon exercice de relaxation dynamique préféré : le tra-tac ! Il me permet de me recentrer rapidement quand je commence à m'éparpiller, à mon sens, un peu trop ;-)

 

Et pour me relaxer rapidement : induction rapide (sieste flash) + mon image ressource que j'associe avec mon geste signal (je peux le faire assise, allongée, debout)... 

 

Qu’est-ce que l’exercice du tra-tac ?

En position debout, bien stable et enraciné

Inspirez en levant un bras devant vous avec le pouce tendu (comme pour faire du stop)

Lorsque le bras est à l’horizontal, bloquez votre respiration et ramenez doucement votre pouce vers vous en le fixant du regard, jusqu’à le faire toucher l’espace entre vos sourcils (fermez les yeux dès que la vue se trouble)

Expirez en ramenant votre bras le long du corps

Cet exercice me permet d’être plus concentré et disponible…

 

Nathalie Blasco

Sophrologue - Certifiée RNCP - Niveau III de qualification reconnu par l'Etat
Formée à l’Institut de Formation à la Sophrologie, Paris

Membre de l'Observatoire National de la Sophrologie
Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

32, avenue Victor Cresson, 92130 Issy les Moulineaux

06 88 96 24 25 

www.issy-sophro.fr

http://www.facebook.com/nathalie.blascosophrologue

 

Alexandra GRANDRY

 

Mon exercice préféré pour me détendre rapidement : l'exercice de "contraction / relâchement " dont le nom technique est IRTER (Inspiration - Rétention - Tension  Expiration - Relâchement).

 

Il s'agit :

1) d'inspirer en gonflant le ventre

2) retenir sa respiration tout en contractant ou étirant les muscles du corps (froncer le front, les sourcils, tendre les bras, serrer les poings, les fessiers, pointer les pieds…)

3) souffler par la bouche avec l'intention mentale d'évacuer les tensions et/ou les émotions négatives

4) relâcher tous les muscles qui ont été sollicités 

5) prendre conscience du profond relâchement et apprécier cette paix intérieure 

 

Le contraste entre le moment de contraction et le moment de relâchement permet de bien sentir la détente s'installer.

Je trouve cet exercice formidable car l'effet est immédiat et il est praticable n'importe où (transports en commun, salle de réunion…). Il suffit de ne pas l'appliquer sur la zone du visage quand on est dans un lieu public.

 

Je propose cet exercice en version approfondie en position allongée ou en version rapide en position assise.

 

Alexandra GRANDRY

Sophrologue

Formée à l’Institut de Formation à la Sophrologie, Paris

8 avenue de St Germain, 78290 Croissy-sur-seine. 

06 17 87 45 13

alexandra.grandry@orange.fr

http://sophrologues.org/alexandragrandry

 

Frédérique DROUOT

 

Mon exercice préféré : l'IRTER (Inspiration - Rétention d'air - Tension douce du corps - Expiration - Relâchement).

C’est un exercice de contraction/décontraction musculaire associé à une respiration contrôlée. Il me permet d'évacuer les tensions éventuelles et d'installer rapidement une certaine détente corporelle.

 

Frédérique DROUOT

Sophrologue

Formée à l’Institut de Formation à la Sophrologie, Paris

70 Rue de l'Hautil, 78510 Triel-sur-Seine

06 75 45 01 86

http://sophrologues.org/drouotfrederique

 

Michelle CHARTIER

 

Parmi les exercices de relaxation dynamique de la sophrologie, celui que je préfère est celui appelé l’exercice des « hemicorps ».

 

Cet exercice a l’avantage de détendre toutes les tensions rapidement et efficacement.

 

Je le pratique d’une façon un peu différente de celle que j’ai apprise. C’est mon hémicorps express « Trois en Un », c’est-à-dire :

« en rétention d’air, poumons pleins, tension de tout le côté gauche en enfonçant le talon gauche dans le sol et en poussant le plus haut possible la main gauche vers le ciel ; puis même exercice à droite, puis les deux côtés en même temps bien en appui sur les deux jambes ; en prenant entre chaque exercice, le temps de trois respirations abdominales (indispensable).

Cela prend quelques minutes, et on sent tout de suite la détente corporelle s’installer. Ensuite, je prends le temps de me « rassembler » en pratiquant quelques respirations conscientes.

 

Au fur et à mesure des années de pratique, j’ai pris conscience que la respiration est le socle de ce travail et que comme me l’a dit un de mes formateurs dans une autre pratique (Peter O’Hanrahan) « on ne fait pas l’économie de la pratique » ! Autrement dit, ce n’est pas parce que l’on sait faire l’exercice qu’il est efficace, c’est parce qu’on le FAIT.

 

Michelle Chartier

Sophrologue Praticienne Certifiée

Formée à l’Institut de Formation à la Sophrologie, Paris

Membre du Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP)

06 77 77 61 85 ou 02 43 89 65 07

mchartier.sophrologie@orange.fr

http://www.sophrologielemans.fr

 

A suivre...

 

Vous êtes également sophrologue ? Et vous, quel est votre exercice préféré ? Partagez-le avec nous…

Vous pouvez nous envoyer un mail lbrossard@bonjourbienetre.fr ou publier un commentaire en bas de cet article en complétant votre nom et votre mail dans la rubrique ci-après "Poster un commentaire".

 

Merci !

 

Prenez soin de vous !

L'équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



02/11/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 894 autres membres