L’homme est fondamentalement BON !
Posté le 27/10/2013 – Catégorie : Rendez-vous bien-être
L’homme est bon, la femme aussi ;-)
J’ai toujours eu la conviction que l’homme était BON par nature. Mais qu’en est-il réellement ?
Est-ce une croyance de grande optimiste ? A priori, non ! Et cela me rassure…
Jacques Lecomte, Docteur en psychologie est l’auteur de nombreux livres dont La Bonté humaine.
Selon lui, chez l’être humain, « il y a des fondements à la bonté qui sont plus profondes que les fondements à la violence ».
Dans un article du magazine Inexploré dans lequel il est interviewé, il raconte l’expérience réalisée par deux chercheurs de l’université de Leipzig confirmant que les bébés sont naturellement altruistes.
« (…) deux chercheurs de l’université de Leipzig ont fait une expérience dans laquelle ils demandent à des parents de venir avec leur bébé âgé d’environ 14 mois.
Le bébé est placé dans un univers qu’il ne connaît pas. Afin qu’il soit rassuré, ses parents restent dans le lieu, mais sans intervenir, sans parler ni donner d’indication.
Dans l’une des études menées, il y a un placard dans la pièce où est placé le bébé. Les portes du placard sont fermées. Un jeune homme entre, les bras chargés de boîtes, puis avance vers le placard avec l’intention d’ouvrir la porte pour y ranger ses boîtes. Les bras chargés, il n’y arrive pas. Il recule, on sent qu’il est énervé, puis finalement il abandonne et regarde le placard d’un air dépité, les bras toujours chargés. Le bébé observe la scène, (…) rapidement il avance et ouvre le placard. Alors, il regarde le monsieur d’un air de dire : "ça y est jeune homme c’est ouvert".
Dans certaines séances, le bébé ne sait pas encore marcher… et va pourtant ouvrir à quatre pattes. Dans un lieu qu’ils n’ont jamais vu, face à une situation à laquelle ils n’ont pas été formés, les bébés testés vont spontanément porter secours. (…)
Le bébé, dès l’âge d’un an, est capable non seulement de comprendre qu’un adulte a besoin d’aide, mais aussi d’y répondre. »
Nous avons donc, dès notre plus jeune âge, des tendances innées à l’altruisme…
Il ne nous reste plus qu’à nous en servir ;-)
Lire :
La bonté humaine.Altruisme,empathie,générosité, de Jacques Lecomte
Plaidoyer pour l'altruisme : La force de la bienveillance, de Matthieu Ricard
Prenez soin de vous !
----------------------------------------------
Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".
Merci à vous !
Un commentaire ? Une question ?
Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 894 autres membres