Contes pour enfants
Catégorie : Librairie bien-être
Un article consacré au bien-être des enfants...
Quoi de mieux que les contes pour aider les enfants à grandir !
Sylvie Sarzaud est sophrologue et ex-instit.
Elle a publié une dizaine d'ouvrages en lien avec la sophrologie, dont une collection "Contes thérapeutiques" qui s'apparente au principe des « Chaudoudoux ».
Il s'agit d'accompagner les enfants dans leur développement personnel (adopter un nouveau point de vue, faire face à une situation nouvelle, ...) par l'intermédiaire de métaphores.
4 questions à Sylvie Sarzaud :
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire cette collection pour enfants ?
J'ai découvert l'intérêt des métaphores (et l'album « Les Chaudoudoux » !) au cours de ma formation de sophrologue. J'étais encore enseignante et j'ai tout de suite pensé à ces nombreux enfants et parents désorientés, que j'ai rencontrés au cours de ma carrière... J'ai répertorié les problématiques les plus fréquentes puis j'ai imaginé des contes en vue d'apporter à ces familles un soulagement et des solutions.
Quel est l'intérêt d'utiliser une métaphore pour faire passer un message ?
La métaphore déplace le problème. Grâce à elle, parents et enfants prennent du recul, ce qui leur permet à la fois de se sentir moins accablés mais aussi d'élargir leur angle de vision. Ils découvriront ainsi de nouvelles possibilités, de nouvelles ressources pour s'extraire en douceur de la situation problématique.
Avez-vous un conseil pour vos lecteurs ?
Que leurs enfants s'approprient l'histoire et trouvent eux-mêmes la meilleure façon d'en tirer les bénéfices ! Certains refuseront de parler du problème, mais laisseront cependant « infuser » en eux le message positif contenu dans les métaphores. D'autres auront besoin de verbaliser après avoir reconnu la similitude entre leur parcours et celui du héros.
A la fin de la plupart de nos articles, nous proposons un conseil / exercice pratique aux lecteurs de notre blog bien-être... Que leur recommandez-vous ? (un exercice à pratiquer avec des enfants)
Pour les enfants réticents à verbaliser, on peut envisager une invitation à exprimer leurs ressentis négatifs à travers d'autres moyens comme, par exemple, le dessin. La feuille de papier pourra ensuite être écrasée, piétinée, déchirée... On fera alors appel à l'imaginaire de l'enfant pour qu'il exprime cette fois les changements opérés en lui, à l'aide d'un nouveau dessin.
Le plus... Chaque album contient un livret explicatif d'une dizaine de pages à l'attention des parents.
Découvrez ses ouvrages sur Amazon :
Nuage ne se sent pas à la hauteur : La confiance en soi, A partir de 6 ans
http://www.amazon.fr/Sylvie-Sarzaud/
Quatre nouveaux titres paraîtront en mars : Parler de la mort, S'affirmer, Gérer l'agressivité et Les peurs nocturnes.
Prenez soin de vous !
Bonjour Bien-être
---------------------------------------------
Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".
Merci à vous !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 894 autres membres