Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Le Vendée Globe, une épreuve pour le sommeil...

Posté le 16/02/2013 – Catégorie : Bien-être et sport / activité physique

 

 

 

Bravo François …

 

Le 27 janvier dernier, François Gabart a franchi en vainqueur la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne.

Il a remporté le 7ème Vendée Globe en un temps record. Il devient le plus jeune et le plus rapide vainqueur du Vendée Globe ! alors que c’est sa 1ère édition…

 

Il a bouclé son tour du monde en moins de 80 jours : « 78j 02h 16min 40s » de course sur son bateau MACIF ! et a amélioré de 6 jours le record établi en 2009 par Michel Desjoyeaux...

 

Baptisé « Le petit Mozart de la voile » par certains.

De mon côté, je dirais que c’est le « Leonardo Dicaprio de la voile ». Bah quoi ?! Il est jeune et pas mal, non ?! ;-)

 

Bravo à tous !

 

Quelle rapidité… Toutes ces arrivées les unes derrière les autres…

 

Des mois intenses pour chacun d’entre eux. Pas une journée de break !

Ils le disent tous : « en 2 sec, il est possible de passer de "je navigue" à "j’abandonne" ».

 

Le Vendée Globe est une course à la voile française que nous pouvons qualifier de Marathon. C'est une longue épreuve où les skippers sont sollicités tant physiquement que mentalement. Ils puisent dans leurs ressources tout au long de cette course…

 

Dans ce cadre, une question que je me pose (parmi tant d’autres !) et que vous vous posez peut-être aussi… Comment gèrent-ils leur sommeil ?!

Le sommeil est plus qu’important dans la vie de tous les jours pour un bon équilibre. Alors, qu’en est-il du sommeil des navigateurs en solitaire ?

 

Le médecin officiel de la course du Vendée Globe, Jean-Yves Chauve, explique dans l’un de ses articles que 5 heures est la durée moyenne de sommeil quotidien que s’accordent les navigateurs.

Non pas 5H en une seule fois mais en plusieurs fois ! Un sommeil fragmenté…

« Ils dorment par tranches de 1 heure et 30 minutes… les bons jours. Lorsque la mer est agitée ou lorsque le trafic maritime est dense (…) les cycles sont de 20 à 30 minutes. »

http://fr.news.yahoo.com/vend%C3%A9e-globe-5-heures-sommeil-nuit-guitare-%C3%A9lectrique-160555174.html

 

Mais attention à la privation de sommeil qui peut jouer des tours... et peut notamment laisser place à des hallucinations !

Au pays des hallucinations… un article qui décoiffe que je vous invite à lire.

Quelques extraits pour vous donner l’eau à la bouche :

 « Les hallucinations auraient coûté la vie à des navigateurs qui, se croyant arrivés à bon port, ont enjambé le bastingage… »

 « Jean Le Cam (…) "Je n’arrivais pas à dormir tellement j’étais fatigué." Il a cru voir sa sœur. "Je l’ai serrée dans mes bras et quand je me suis réveillé, je me suis rendu compte que c’était une voile" ».

http://www.lemonde.fr/sport/article/2012/12/13/vendee-globe-hallucinations-en-haute-mer_1806202_3242.html

 

Heureusement que les navigateurs se préparent… L'Hôtel Dieu à Paris dispose d’un service qui soigne les pathologies du sommeil mais prépare aussi les marins au sommeil en mer.

 

Bon vent !

 

Prenez soin de vous !

L'équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...

 



16/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 894 autres membres