Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Positions de vie et communication

Posté le 12/07/2014 – Catégorie : Boîtes à outils / Trucs et astuces Bien-être

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Post-it-Positions-de-vie.jpg

 

Connaissez-vous les "positions de vie" ? Un bel outil pour la communication...
 
Selon Eric Berne, le créateur de l’analyse transactionnelle, la position de vie dans laquelle nous sommes dépend de la croyance que nous avons en notre propre valeur et en la valeur des autres, à un instant donné.
 
Il y a 4 positions de vie :
+ +  /  + -  /  - +  /  - -

 
Ces positions de vie dépendent de comment on se perçoit soi-même et de comment on perçoit notre interlocuteur.

 

+ +

J’ai de la valeur et l’autre de la valeur à mes yeux.

J’ai conscience de moi (points forts et points d améliorations) et j’ai confiance en moi. J’ai également conscience que c’est le cas de mon interlocuteur. En résumé, j’ai une vision positive de moi-même et de mon interlocuteur.

Position gagnant / gagnant

 

+ -
J’ai de la valeur. L’autre n'a pas de valeur à mes yeux.

Position de supériorité
 

- +
Je n’ai pas de valeur. L’autre a de la valeur à mes yeux.

Position d’infériorité
 

- -
Je ne vaux rien. L'autre non plus.


En Process Communication Management (PCM) - modèle de connaissance et de gestion de soi et aussi outil de communication particulièrement efficace - on dit qu’il y a communication entre 2 personnes uniquement lorsqu’elles se trouvent toutes 2 dans la position de vie ++.
Les autres attitudes génèrent de la « mécommunication » (mauvaise communication, incompréhensions, frustrations, ...).
 

Notre position de vie peut évoluer en fonction de la situation et de notre niveau de stress.

Il n'est pas facile / naturel de se maintenir durablement en position ++.
Dès que nous sommes sous stress (du fait de la situation présente ou pour des raisons indépendantes de la situation présente), nous adoptons plutôt une position basse -+ ou une position haute +-.
 
Plus nous sommes en position de vie ++, plus nous sommes aptes à prendre des décisions aussi sereinement et efficacement que possible.
 

La manière dont nous percevons une situation dépend de la position de vie dans laquelle nous sommes à cet instant.

Il peut ainsi être intéressant de :

- Identifier régulièrement en quelle position de vie on se trouve

- Reconnaître la position de vie de ses interlocuteurs

- Maintenir le plus possible la position de vie ++

- Prendre une situation problématique et se poser la question « Comment pourrais-je analyser la situation en me mettant en position ++ ?
 
Même lorsque le problème est induit par l’autre, notre façon d’y réagir demeure de notre responsabilité !

 

Source : Coacher avec la Process Communication : Le Process Com coaching

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/positions-de-vie1.jpg

 

 

Prenez soin de vous,

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...

 

 



11/07/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 894 autres membres