Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Quelques mots sur le Coaching...

Posté le 22/12/2012 – Catégorie : Techniques de bien-être et développement personnel

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Le-Coach.jpg

 

Nous entendons de plus en plus parler de coaching mais savons-nous réellement à quoi cela correspond ?

Saviez-vous que le coaching n’est pas du conseil ? Le coach aide le coaché à trouver ses propres solutions.

Pour en savoir plus, ci-après une interview de :

 

Edwige Gross, Coach Paris (75) / Boulogne (92)

Coaching personnel & Coaching en entreprise

http://www.clefsdevie.com  

 

Quelle est votre définition du coaching ?

 

Le coaching est l’accompagnement d’une personne, ou d’un groupe de personnes, dans un processus de changement. Il permet au coaché de s’adapter et de mieux vivre cette évolution.

Le coaching favorise l’émergence et le développement de ressources et de solutions propres au coaché, dont il n’a pas toujours conscience, en vue de trouver de nouvelles solutions, élargir son champ du possible et avancer.

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir coach ?

 

Au fil de ma formation en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), j’ai élargi ma perception du monde !

J’ai fait mienne l’idée que chaque comportement est sous-tendu par une intention positive. J’ai intégré intrinsèquement que le comportement n’est pas l’identité…

Ces acquis ont modifié ma perception de moi-même et des autres. Sur ce chemin, l’envie d’aider autrui par des séances d’écoute active est devenue une évidence pour moi, un moteur, une source d’alignement de ma personne, une ouverture dans ma vie !

 

Peut-on dire que le coaching est une technique de "bien-être" ?

 

Le coaching s’inscrit dans une dynamique de changement vers un objectif « écologique », c’est-à-dire qui apporte du positif au coaché. La personne, guidée par son coach, entre en contact avec ses ressources, trouve des clés pour changer, évoluer, améliorer sa qualité de vie. Il me semble donc que le coaching fait partie des techniques de bien-être.

 

Qu'est-ce que le coaching personnel (coaching de vie) ?

 

Le coaching de vie est une écoute active, un accompagnement basé sur la bienveillance et la confiance. Il vise à aider les personnes désireuses de prendre leur vie en main, se sentant un peu seules ou démunies face à un réel désir de changement. Le coaching de vie peut être très utile pour débloquer une situation, aider à atteindre un objectif réalisable. Il s’inscrit dans une démarche de développement, d’évolution, de mieux être.

 

Qu'est-ce que le coaching d'entreprise ? 

 

Le coaching d’entreprise s’inscrit dans le cadre d’une demande d’une entreprise ou d’une organisation. Il est un processus qui favorise l’émergence et le développement de ressources et de solutions propres à chaque individu. La personne, ou l’équipe accompagnée, va élargir sa vision et acquérir davantage de discernement sur sa fonction / son rôle dans l’organisation. Ce coaching concerne aussi bien les managers que tous les acteurs de l’entreprise.

 

Sur quelles thématiques peut-on faire appel à un coach ?

 

Il peut s’agir d’un travail sur soi tel que :

- développer son estime de soi et sa confiance en soi,

- identifier et formuler ses valeurs et son projet de vie,

- mieux vivre au quotidien sa vie privée et/ou professionnelle,

- apprendre à gérer les conflits et à mieux dialoguer avec les autres.

 

Il peut aussi s’inscrire dans le cadre d’une démarche de deuil (décès, séparation,…), de libération d’une dépendance amoureuse ou d’une addiction, de motivation dans l’atteinte d’un objectif…

 

Comment choisir son coach ? 

 

Une personne désireuse d’être coachée aura l’embarras du choix pour choisir son coach via des contacts trouvés sur internet ou des recommandations. L’important est alors de rencontrer le ou les coach(s) potentiel(s) lors d’un premier rendez-vous (entretien préalable) et de choisir celui avec lequel on se sent le plus en confiance.

 

Quelle formation coaching avez-vous suivie ?  

 

Je me suis formée à la PNL (jusqu’au maître praticien), à l’IMO (Induction par les Mouvements Oculaires), à la CNV (Communication Non Violente), à l’EFT (Emotional Freedom Technique).

J’ai également suivi une formation de coach de vie et de coach certifié PNL (axé coaching d’entreprise).

Au fur et à mesure que j’avance sur ce chemin fabuleux, je découvre de nouvelles boîtes à outils et je souhaite continuer à ouvrir mon horizon, à me former, m’enrichir pour mieux guider mes clients.

 

Selon vous, faut-il un bagage spécifique pour devenir coach ?  

 

Pour devenir coach, il faut déjà avoir fait un travail sur soi-même avec un thérapeute, avoir suivi des formations sérieuses et certifiantes, sentir en soi une forte motivation.

Il est très important aussi, tout en restant dans le respect de la confidentialité vis-à-vis des clients, de se faire superviser par un professionnel pendant sa pratique, d’échanger avec ses pairs.

Le coach est son propre client et il est une sorte de modèle pour ses clients. Aussi, il est primordial qu’il soit au clair avec lui-même en connaissant ses motivations, ses croyances, ses mécanismes.

 

Si vous aviez un conseil / exercice pratique à donner à nos lecteurs ?

 

Je leur dirais d’entreprendre dans leur vie tout ce qui peut les enrichir ; il n’y a pas de mal à se faire du bien… 

J’ajouterais qu’il est important qu’ils sachent qu’ils ont en eux des ressources insoupçonnées, et que, guidés pour les identifier, ils auront, une fois connectés à celles-ci, toutes les chances d’atteindre leurs objectifs.

 

Si je conseillais un exercice pratique, ce serait de prendre 5 minutes chaque jour pour penser aux 2 ou 3 choses positives qui se sont passées dans la journée et enfin de prendre le temps de respirer en pleine conscience pour faire le vide, se ressourcer, se détendre.

 

J’ajoute une petite pensée : « Parce que je reconnais comme mien tout ce qui est à moi, je puis lier connaissance avec moi-même de façon intime. En agissant ainsi, je peux m’aimer et être en bonne relation avec chaque partie de moi. Je puis alors rendre possible que tout moi-même travaille au meilleur de mes intérêts » (Virginia Satir), car « le bonheur est le résultat de l’action juste » (Swami Prajnanpad).

 

En résumé…

Vous pouvez faire appel à un coach pour développer vos performances, augmenter votre confiance en vous, surmonter une difficulté, retrouver moral et motivation, créer et accompagner le changement, créer et maintenir la cohésion autour d’un projet, etc 

 

Et si vous n’avez pas encore vu la comédie « Le coach » (avec pour acteurs principaux : Richard Berry et Jean-Paul Rouve), allez-y ! Parce que rire est bon pour la santé !

Voir le film : Le Coach

A ceux qui n’ont pas aimé ce film, on vous accorde que nous sommes très bon public !

 

Prenez soin de vous !

L’équipe Bonjour Bien-être

 

---------------------------------------------

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



22/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 894 autres membres