Coaching sportif / Neurones miroirs et effet Carpenter
Posté le 19/07/2014 – Catégorie : Bien-être et sport / activité physique
Les neurones miroirs désignent une catégorie de neurones du cerveau qui présentent une activité aussi bien lorsqu'un individu exécute une action que lorsqu'il observe un autre individu exécuter la même action, d'où le terme miroir.
Des études ont établi que l'observation attentive d'un mouvement exécuté par un champion entraîne des micro contractions musculaires inconscientes chez l'observateur, qui correspond exactement aux muscles impliqués dans le mouvement observé.
Si l'observateur joue peu de temps après, il reste des "traces" dans sa mémoire neuro-musculaire qui se traduisent par des sensations gestuelles proches du mouvement du champion. Ce phénomène porte le nom d'effet Carpenter.
Par ailleurs, d'autres études scientifiques ont montré que la visualisation mentale d'un geste produit le même effet sur le plan cérébral et neuro-musculaire que son observation visuelle externe.
Il apparaît donc particulièrement judicieux sur le plan pédagogique de regarder régulièrement des vidéos de champions et d'utiliser la visualisation pour stabiliser et mémoriser les gestes techniques.
Prenez soin de vous,
L’équipe Bonjour Bien-être
----------------------------------------------
Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".
Merci à vous !
Un commentaire ? Une question ?
Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...
A découvrir aussi
- Le Vendée Globe, une épreuve pour le sommeil...
- Troquez vos chaussures pour des baskets !
- Gérer son mental pour performer et s’épanouir
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 894 autres membres